Objet social de l'Association TRE

 

L’association TRE a pour objet social de doter le territoire d'une méthodologie, centrée sur la compréhension et la capitalisation du LANGAGE NON VERBAL comme possible approche à l'observation et au décryptage des Autres Cultures.

 

 

LE REPERTOIRE DES DANSES TRADITIONNELLES, traversant l'ESPAGNE, LA FRANCE et L'ITALIE, est particulièrement étudié, approfondi et proposé par l'ASSOCIATION TRE dans son travail de recherche, dans ses projets pédagogiques, dans ses cours, dans ses ateliers et dans ses débats  et conférences.

 

Ses missions se déclinent en :

 

Observatoire et recherche sur le langage non verbal et

« son vécu » dans la vie de chaque culture.

 

 

Producteur de méthodes et d’outils d’aide à la décision, contribuant à la prise de conscience de l’importance du langage non verbal dans l’ouverture et la compréhension d’autres cultures.

 

 

Laboratoire d’idées, méthodes et outils sur les enjeux du langage non verbal, d’un dialogue et d’un échange entre individus, sans finalités, spontané et « affectif ».

 

 

 

 

 

 


Le LANGAGE NON VERBAL - NOUS ET LES AUTRES

 

LE Territoire

 

La dimension cachée (EDWARD HALL)

Traduit par : Amélie Petita

Trauit par : Anne Fabre-Luce

 

La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontoères de l'intimité. Ces études comparattives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité. 

 

LE Rythme

 

"Nous vivons dans un océan de rythmes" poursuit Edward Hall, dans son ouvrage de référence "La danse de la vie". L'un des livres les plus importants et formateur qu'il m'a été donné de lire sur les cultures profondes et tout ce qui permet aux humains de se syncroniser avec leur environnement.

 

Le temps occidental est donc un temps linéaire, objective voire morcelé. Cette conception nous donne l'impression que le temps peut-être qauntifié (gagné ou perdu), maîtrisé et contrôlé (planification-vérification-correction). Mais dans d'autres cultures, aucun mot n'existe pour appréhender le temps. Et si les Hopi devaient en parler, ils diraient certainement que c'est une danse : seul rythme significtaif de leur culture.

 

 

Espace 

 

L'étude des distances sociales ou proxémie a notamment été étudiée par Edward Hall. En fait, notre façon d'occuper l'espace en présence d'autrui est un des marqueurs de l'identité. Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

 

Ce sont donc nos habitutes culturelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Edward Hall a montré qu'il y avait autour de nous une surface, "une bulle", une zone émotionnelement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel.